Compatibilité des propriétés HTML, CSS et JavaScript pour chaque version d'un navigateur Web
Ces deux dernières années, les spécifications du HTML5 ont été intégrées petit à petit aux versions récentes des navigateurs. Elles apportent des changements bienvenus pour les développeurs. Cependant, il ne faut pas oublier les utilisateurs des anciens navigateurs qui ne peuvent pas interpréter cette nouvelle syntaxe du HTML5.
Heureusement, il existe différents outils qui permettent une meilleure compatibilité.
Aujourd'hui, le dilemme est de savoir jusqu'où doit-on remonter dans le temps pour rendre les vieux navigateurs compatibles avec les sites Web. La question se pose surtout pour Internet Explorer. Les versions récentes du navigateur de Microsoft respectent mieux les standards établis par le W3C, en revanche ce n'était pas le cas il y a quelques années. Pour ma part, j'ai abandonné IE7 et IE8. Avec l'arrêt de la maintenance de Windows XP en avril dernier, Microsoft annonce la fin des dernières versions de IE compatibles avec cet OS.
Pourtant, il m'arrive parfois d'utiliser une propriété CSS compatible avec un maximum de navigateur plutôt qu'une autre plus récente avec un résultat similaire. Pour cela, il existe le site Can I Use qui recense les propriétés HTML, CSS et JavaScript et leur compatibilité avec chacune des versions des navigateurs Web populaires. Un outil indispensable pour ma part.