Conception Web : je me lance avec Drupal
Lorsque j'ai commencé mon activité d'autoentrepreneur, je ne m'étais jamais posé la question sur le CMS avec lequel j'allais livrer mon site. Je n'avais que Wordpress en tête pour les raisons suivantes :
- je savais appréhender ce CMS
- très populaire avec une grosse communauté
- beaucoup de flexibilité grâce à un nombre impressionnant de modules
- facile à mettre en place
Mais avec la pratique ma perception sur ce dernier point à changer. Il est vrai que pour un simple site vitrine ou un petit site d'e-commerce le travail est plutôt bien fait, mais lorsque l'on veut passer à l'étape supérieur ça se complique :
- perte d'ergonomie dans l'administration avec l'amoncellement de modules
- problèmes de compatibilité avec ces mêmes modules
Pour des sites plus complexes, j'ai décidé d'aller voir ailleurs. Je connaissais Joomla (1.5), mais la gestion des modules ne m'avait pas convaincu, pouvant là encore se transformer en usine à gaz.
Après une réflexion rapide, j'ai porté mon choix sur Drupal avec lequel j'avais déjà eu une première approche. La prise en main est plus rigoureuse que les deux CMS sus-cités, mais c'est au nom de l'efficacité. Le cœur de Drupal ne comporte pas d'éléments superflus. Il gère l'essentiel, au développeur d'y ajouter ce qu'il a besoin sachant qu'il existe de nombreux modules qui permettent de faire à peu près tout.
Justement, le fonctionnement de ces modules est là encore bien pensé puisqu'ils sont interdépendants. On y perd dans l'installation et la configuration qui sont un peu plus contraignantes, mais on y gagne en intégration.
Au moment où j'écris ce billet, j'ai réalisé deux sites peu complexes avec Drupal, mais j'ai déjà pu me frotter aux capacités très puissantes de View (Vue) et ça laisse rêveur.
Voici donc les raisons qui vont dorénavant m'amener à réaliser mes prochains sites sur Drupal :
- grosse communauté
- grands nombres de modules
- traductions françaises disponibles pour la plupart des modules
- possibilité de désinstaller les composants dont on n'a pas besoin
- interdépendance des modules qui rendent leur intégration plus fluide
Et bientôt devrait sortir une version stable de Drupal 8 avec son lot de nouveautés... :-)