Pluxml, un moteur de blog simple et rapide sans base de donnée
Au début de l'année 2014, j'avais remis à neuf ce site en le codant manuellement avec quelques fonctions PHP. Cette solution est suffisante lorsqu'il n'y a pas de mise à jour trop régulière. Mais voilà, en terme d'évolution ça peut poser problème surtout lorsque l'on veut ajouter des fonctions dynamiques du type blog
Des CMS pour propulser un blog il y en a des dizaines, sans parler de Wordpress (mince, je voulais éviter d'en parler). Ce dernier a tout ce qu'il faut et est très évolutif, malheureusement c'est aussi une usine à gaz lorsque l'on veut quelque chose de simple. Je me suis donc mis à la recherche d'un moteur de blog qui ne propose :
- que les fonctions essentielles d'un blog
- l'intégration d'un thème facile
- pas de base de données (pour un chargement plus rapide).
Mon choix s'est arrêté sur PluXml, un projet libre, qui répondait à ses exigences. Facile à installer et à utiliser, il reste cependant réservé à des personnes ayant un minimum de connaissance en HTML, puisqu'il ne possède pas d'éditeur WISWYG.
Je lui reprocherais juste la réécriture d'URL qui nous impose un dossier virtuel pour les articles ou les catégories dans les URL, en espérant qu'avec les versions suivantes ça sera corriger.
Edition du 01/07/2014 :
Il existe plusieurs plugins qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités comme des éditeurs de textes ou pour améliorer la réécriture d'URL. La liste se trouve ici.